La fixation des honoraires se fait consensuellement. Il est établi entre l'avocat et son client une convention d'honoraires. Il existe différentes formes pour calculer les honoraires d’un avocat.
L’avocat précise à ses clients le taux horaire qu'il propose d'appliquer s'ils choisissent la méthode du temps passé. Il indique à ses clients le temps susceptible d'être consacré à l'étude et au traitement du dossier. Ce taux peut varier au sein d'un même cabinet en fonction des affaires traitées. Il peut être convenu d'un taux horaire supérieur dans des affaires qui le justifient.
L'avocat et son client conviennent d'un honoraire fixe et définitif. Les diligences couvertes par ces honoraires doivent être précisément indiquées.
L'avocat peut convenir avec son client de la fixation d'un honoraire complémentaire de résultat, lequel doit être expressément stipulé dans une convention préalablement conclue entre l'avocat et son client mais ladite convention doit également prévoir obligatoirement un honoraire principal de diligences. Nous proposons à nos clients une convention d’honoraires claire, détaillée et personnalisée adaptée à votre situation en tant que victime.
Lire la suite
Lire la suite
Lire la suite