Que dois-je faire en cas de maladie iatrogène ? Comment puis-je me défendre ?

Les affections iatrogènes sont liées à un traitement ou un acte médical. Pourtant les accidents iatrogènes seraient responsables chaque année de plus de 10 000 décès et de 130 000 hospitalisations.

Les maladies iatrogènes désignent l’ensemble des effets néfastes qui peuvent être provoqués par un traitement ou un acte médical. On parle d’effets iatrogènes lorsque le traitement déclenche de nouveaux symptômes, distincts de ceux qu’il est censé soigner.

L’effet iatrogène peut intervenir avec ou sans mauvais usage du médicament, que ce mauvais usage soit le fait d’un professionnel de santé ou du malade lui-même. Il ne faut donc pas confondre affection iatrogène et erreur médicale. L’affection iatrogène est une conséquence de la prise d’un médicament même si l’indication était correcte et la posologie bonne. Il est donc possible d’être victime d’une affection iatrogène en dehors de toute faute du médecin prescripteur.

Le risque iatrogène doit notamment être pris en compte dans le traitement des personnes âgées et des enfants qui sont les personnes les plus touchées par les accidents iatrogènes c’est-à-dire lorsque l’effet iatrogène met en danger la vie du patient. Pour donner des exemples d’affections iatrogènes, nous pouvons citer l’allergie à un médicament pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique, hépatite médicamenteuse ou encore la cardiopathie médicamenteuse.

Vous pouvez accéder à l'intégralité de cet article publié chez un éditeur juridique par Maître Patrick Lingibé en cliquant sur le lien :

Les maladies iatrogènes : de quoi parle-t-on ? Quels sont vos recours ?

Retour
Vous souhaitez nous contacter ?
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide