Les personnes victimes d’erreur médicale, mais aussi leurs proches, peuvent être indemnisés sous certaines conditions. Attention toutefois, toute erreur médicale n’engage pas nécessairement la responsabilité du professionnel de santé.
Le régime de la responsabilité médicale a été établi par la Jurisprudence. C’est le célèbre arrêt Mercier de la Cour de cassation en date du 20 mai 1936 qui a reconnu la nature contractuelle de la responsabilité du médecin, reposant sur la démonstration d’une faute de sa part, d’un dommage subi par le patient et d’un lien de causalité entre les deux.
Cette décision énonce que l’obligation de soins découlant du contrat médical à la charge du médecin est une obligation de moyens. A ce titre, le médecin doit tout mettre en œuvre pour soigner son patient.
Cette obligation se distingue de l’obligation de résultat, qui impliquerait que le médecin s’engage à guérir le patient.
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez prendre connaissance de l'article publié chez un éditeur par Maître Patrick Lingibé :
L'erreur médicale : responsabilité du professionnel de santé ?
Vous avez la possibilité également de voir les différentes vidéos que nous avons réalisées sur la responsabilité du professionnel de santé sur le plan civil, déontologique, administratif et pénal.