Que dois-je faire face à une erreur ou à un retard de diagnostic ?

Le praticien de santé peut voir sa responsabilité recherchée lorsqu’une pathologie est décelée par exemple trop tardivement. Cet article fait un point sur l’erreur ou le retard de diagnostic et explique les droits dont disposent les patients dans ce cas.

Tout professionnel de santé peut voir sa responsabilité recherchée lorsqu’une pathologie est décelée trop tardivement. Le patient peut ainsi lui reprocher de ne pas avoir prescris les examens nécessaires ou de ne pas l’avoir orienté à temps vers un spécialiste. En effet, l’article L. 1142-1 du code de la santé publique précise que si le médecin n’est tenu, à l’égard de son patient, qu’à une obligation de moyens (et non de résultat), il doit lui prodiguer dessoins consciencieux, attentifs et conformes aux données acquises de la science.

Sa responsabilité ne peut donc être engagée qu’en cas de faute prouvée. La preuve de cette faute incombe à la victime. Vous poursuite prendre connaissance de l'intégralité de cet article publé chez un éditeur juridique par Maître Patrick Lingibé en cliquant sur le lien :

Que dois-je faire en cas de retard ou d'erreur de diagnostic ? 

Retour
Vous souhaitez nous contacter ?
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide
Ce champ est invalide